La pratique de Lola Ripoche explore la subjectivité qui nous lie aux images rencontrées, à l’ambivalence entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Les surfaces explorent la manière dont la qualité plastique et le sujet d’une représentation peuvent se contredire, en relatant des phénomènes naturels et artificiels. Ces images particularisées nous laissent sur le seuil en fusionnant les milieux pour créer un ensemble amphibie dont la particule, le grain de la peinture, est l’échelle de référence. Au sein de cette zone de trouble, les tableaux explorent un registre de ciels variés, avec pour focale les particules qui l’habitent, imperceptibles seules, visibles sous forme de nuées. Ces sfumato produisent une impression floue, immatérielle, et surtout changeante au fur et à mesure du temps de contemplation qu’on y consacre. Parallèlement, des panaches de cendres ou des représentations de plantes invasives deviennent motifs captivants, chaotiques et duveteux. Ces tableaux font écho au concept de spectraculaire mis au point par l’anthropologue Yoann Moreau, qui qualifie des événements climatiques catastrophiques mais dont la dramaturgie est peu développée, et qui sont de ce fait relégués au second plan.

L’informe des formes nous donne juste ce qu’il faut pour reconnaître, ou nous donner l’impression de reconnaître, ces phénomènes dangereux ou banals. L’attirance qu’ils exercent explore la granulométrie entre le visible et l’invisible, entre l’inoffensif et le nuisible. Les surfaces veloutées nous invitent à ressentir les sensations instinctives à la vue d’un danger, à recalibrer le temps et la confiance que l’on accorde à une représentation. Dans ces séquences fugaces et inframinces notre perception échappe à la logique : plus nous nous rapprochons, plus ces phénomènes nous échappent.




.




.
Expositions collectives2026 CAN Art fair, Madrid
2026  Le jour ou la nuit, duo show avec Robinson Haas, MAC, Pérouge
2025  Prix Climart, Consulat Voltaire, Paris
2025 The house was quiet and the world was calm, MXM galeria, Madrid (cur. Manuela Medina)
2025 #1, galerie RV33, Limonest
2025 Traverser la brume, Orangerie du parc de la Tête d’or, Lyon (cur. Zlata Teplyshova)
2024 Les petites choses, Galerie Bessaud, Paris
2023 Noël, Fondation Francès, Senlis
2021-24 Dépôt à la galerie Masurel, Lyon
2022 Donner corps au paysage, Galerie éphémère, Paris
2022 #01, le Cloître, Lyon (cur. Marie-Agnès Charpin)
2019 Remise en main propre, galerie Confort mental, Paris
2019 RR11 postcards, Biennale de design, Saint-étienne
2018 L’or blanc, château de Vincennes

Expositions personnelles2024 Amphibologies, Salle Ronde, Blain
2023 Les nuages voient tout de nous, Galerie Françoise, Senlis
2021 Il avait fallu s’évaporer, None Atelier, Aubervilliers

Résidences2025 Moly-Sabata, Sablons
2024 Création en cours, Ateliers Médicis, Villieu
2023 Espace Artaud, Lyon
2021 Grand large, Lyon
2018 Manufacture Rometti, Umbertide, Italie

Prix2025 Lauréate du prix Climart, Fondation Andurand
2025 Coup de cœur du jury, prix Horizon Desjoyaux
2020 Lauréate de l’appel à projet Annecy paysages
2019 Finaliste du prix Rometti, manufacture Rometti, Italie

Commissions2025 Réalisation de l’artwork pour l’hôtel rue Hameau, Edgar Suites, Paris
2024 Réalisation de deux œuvres pour Belugart, Sainte-Foy-les-Lyon

Autres
2023-25 Co-fondatrice de l'atelier poli, Villeurbanne
2024 Publication des résident.es Création en cours / Ateliers Médicis
2022 Conférence, EAC, Paris
2021 Podcast Art et culture ép. Les nuages dans l'art contemporain

Formation2016-20 Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris
2019 Politecnico di Milano, Italie
2014-16 Ecole Boulle, Paris